Séjour Corse : que faire ?

Séjour Corse : que faire ?

Quatrième plus grande île de la Méditerranée après celle de la Sicile, la Sardaigne et Chypre, la Corse a su développer sa propre culture au fil des années. Cette indépendance culturelle se manifeste dans la gastronomie de l’île, mais aussi dans les activités qu’elle propose. Si vous prévoyez visiter la Corse lors d’un séjour et souhaitez avoir un petit aperçu des choses à faire sur cette terre ensoleillée, voici quelques idées de distractions que vous propose cette destination.

Les lieux incontournables à visiter durant votre séjour en Corse

La Corse abrite de nombreuses villes avec des endroits magnifiques à visiter. Parmi celles-ci, nous avons Ajaccio, Bastia, Calvi, Porto, l’île Rousse, le cap corse, la Sicile, Sardaigne, Bonifacio, Porto-Vecchio… Pour ne citer que celles-ci. Chacune d’elles abrite au moins un site qui porte un grand intérêt touristique.

Visiter la Maison de Bonaparte

Transformée en musée, la Maison Bonaparte est remplie de meubles d’époque préservés et d’objets personnels de la famille. Les Bonaparte sont arrivées à Ajaccio à la fin du XVe siècle et y ont vécu de 1682 à 1923. Napoléon n’y vécut que jusqu’à ses neuf ans, mais son statut de figure importante de l’histoire française a conduit la Maison à être classée comme un Monument historique.

Visite de la Réserve naturelle de Scandola

Comprenant un peu moins de 13 km de la côte nord-ouest de la Corse, la réserve naturelle de Scandola a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté sauvage et sa biodiversité. La meilleure façon de découvrir la région est de prendre un bateau (la Colombo Line) depuis le port de Calvi au nord. Celui-ci propose une visite de 3 h tout autour de cette réserve naturelle.

Visite de Citadelle de Bonifacio

Perché au sommet des falaises de calcaire blanc d’une péninsule, avec une pente abrupte de 70 m sur les rochers en contrebas, l’emplacement de la citadelle de Bonifacio est certainement dramatique. La fortification a été fondée au 9e siècle comme première ligne de défense de la Toscane et a depuis été occupée et développée par les Pisans et les Génois. Il servait même de centre administratif à la Légion étrangère française.

Visite du Palais Fesch Musée des Beaux-Arts

L’oncle de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch est responsable de la création de ce musée des beaux-arts. Il abrite aujourd’hui la plus grande collection de peintures italiennes de France en dehors du Louvre. On y célèbre les œuvres d’art italiennes et corses du 17e au 20e siècle, mais c’est l’importante collection de pièces napoléoniennes, dont des sculptures, qui est mise à l’honneur. Pour ceux qui souhaitent s’immerger un peu plus, des visites guidées et des ateliers artistiques sont proposés.

Pratiquer le Canyoning durant votre séjour en Corse

Il existe de nombreux canyons époustouflants en Corse, principalement concentrés dans le sud de l’île. Le canyoning est une activité de plein air qui implique la natation, l’escalade et la marche tout en suivant les sentiers et les cours d’eau qui serpentent dans la plupart des canyons. De nombreuses entreprises opérant en Corse proposent des guides de canyoning qui adapteront votre aventure à votre niveau d’expérience et à votre capacité physique.

Excursion à la chapelle de Notre-Dame de la Serra

Monter le chemin menant à cette chapelle surplombant Calvi en vaut vraiment la peine. Debout sur un gros rocher se trouve la statue de Notre-Dame de la Serra, la sentinelle statique dont les bras ouverts accueillent chaque pèlerin qui achève le voyage vers l’île.

En dehors de ces activités, la Corse propose également la découverte d’une riche variété culinaire. Vous pouvez alors prendre une pause entre deux visites, afin de gouter aux spécialités des chefs de la région.

Ca peut également vous intéresser

Sejour Espagne : quand partir ?

Sejour Espagne : quand partir ?

Un séjour all inclusive pour faire la fête

Un séjour all inclusive pour faire la fête